Résultats réunion Bilbao
Résultats réunion Bilbao
Le 26 Novembre 2014, le groupe de projet a tenu une réunion à Bilbao. Au cours de cette réunion, les résultats de l’enquête ante operam dans les zones pilotes a été discuté et également du rapport dite à mi-parcours. Tous les participants ont été présents lors de la réunion. Après la bienvenue au nom de Bilbao le président M. Francesco Borchi élucidé le rapport à mi-parcours qui a été envoyé à tous les partenaires. Les principales conclusions concernant le présent rapport à mi-parcours sont (brièvement):
- Les questionnaires seront publiés sur ce site ainsi
- Le site sera complété par des présentations tenues à Bilbao
- Le site sera complété par des présentations traduits en néerlandais et espagnol (avant fin 2014)
- LIFE + autocollants sont demandés à l’organisation LIFE +
- En 2014, un atelier se tiendra à Florence sur les zones urbaines calme
- Plus d’attention sera accordée au rôle du Comité consultatif scientifique
Après les discussions sur le rapport à mi-parcours d’une présentation a été donnée par Bilbao (Mme Igone Garcia et Mme Itziar Aspuru Soloaga) concernant les deux zones pilotes. Bilbao vise à créer de nombreux «îlots sonores» dans leur municipalité. Par Mme Garcia deux QUA de ont été présentés. La place du Général la Torre, qui est actuellement en cours de reconstruction et de la QUA périurbaine (Santa Marina). La première est une place animée et bruyante qui sera rénové pour une zone plus favorable piétonne qui une fontaine qui peut être actionné automatiquement (logiciel) qui nous l’espérons sera mas ou au moins détourner l’attention du bruit de la circulation. Une impression de la situation future de la place du Général de La Torre peut être vu dans les présentations PowerPoint ailleurs sur ce site. La deuxième QUA, Santa Marina, une zone péri-urbaine est une zone très verte avec beaucoup d’oiseaux. Les niveaux de bruit sont plutôt faibles (<50 dB) et à côté du bruit naturel qui peut être entendu, le grondement de la ville est également être audible. En changeant la bio-diversité plus d’animaux sauvages peuvent être atracted. La zone est très attrayant pour la marche, la randonnée et le cyclisme. Plus d’informations peuvent être obtenues auprès de la présentation.
Par M. Henk Wolfert (DCMR EPA) une brève présentation a été donnée sur (parc naturel du sud et Spinoza Park) de deux Rotterdam QUA. Le parc naturel du sud est une région qui a au moins 5 sous-zones (zone de repos, marche-événement-région, les sports-région, la région récréative, zone de jardin). Seule la sous-région près de la Groen Kruisweg (une route très fréquentée) a été visité et inventoriés. Les niveaux de bruit sont très faibles dans ce domaine lors de ne pas rester à proximité de la route. En employant une surface de route tranquille sur la route, la situation du bruit peut être amélioré. L’autre parc, le parc Spinoza est pas si calme car il est entouré de routes très fréquentées. Les niveaux de bruit sont supérieures à 55 dB Lden. De les surveaays menées dans les deux domaines, il a été constaté que certaines questions peuvent être ignorés, ils ne fournissent pas de résultats fiables. Les indicateurs jugés les plus applicable pour décrire un quartier calme jusqu’ici sont:
- Presency d’éléments naturels
- Accessibilité de la QUA
- Presency d’éléments visuels
- Maintien de la QUA, il doit être bien gardé
- Le bruit dans la QUA doit être mieux par rapport au bruit dans le voisinage immédiat de la QUA
Par Mme Raffaella Bellomini (Vienrose) les résultats des projets pilotes ont été présentés. Six cours d’école ont été étudiés. Ces six zones pilotes sont déjà mentionnés ailleurs sur ce site. Les niveaux de bruit ne sont pas si faibles en raison du trafic passant sur les routes environnantes. Le bruit produit par les élèves est pas considéré comme ennuyeux par les personnes vivant à proximité. L’enquête a été simplifiée afin de demander aux élèves sur leur perception. La plupart des personnes interrogées sont les élèves. Les autres sont les enseignants et les parents des enfants de l’école. Certaines interventions qui sont desigend ya des jardins verticaux (murs antibruit avec vert) et des tableaux noirs. Plus d’informations peuvent être trouvées dans la présentation ailleurs sur ce site.
Par la suite UNIFI (Mme Chiara Bartalucci) présenté leurs réflexions sur l’exploitation minière et l’évaluation des données afin de voir si la méthodologie préliminaire a fait un travail dans les pilotes. Des discussions ont eu lieu sur l’application d’un indice de bruit commun, le gradient de bruit, le nombre d’événements (NA70 ou NA80), incluant ou excluant le bruit des enfants (d’école) ou non, la simplification du questionnaire, de raccourcir le questionnaire, la détermination les données obtenues sous forme enfants de l’école et ceux obtenus à partir d’adultes et vérifier relialibiliy, la cohérence et la reproductibilité, et cetera. Par Bruit Parif (M. Piotr Gaudibert) qui est repsonsible pour l’internationalisation et de la valorisation des résultats du projet, une brève explication n’a été donnée. Peu de temps un groupe de travail se réunira à Paris qui permettra d’évaluer et de discuter de cette partie du projet. L’approche proposée sera envoyée à tous les partenaires.
La conférence de clôture de QUADMAP aura lieu au printemps 2015 à Rotterdam, probablement en Février. L’organisation est une responsabilité de DMR EPA. Il est considéré comme ayant une réunion au début de l’année 2014 à Paris afin de discuter de la première analyse des données effectuées par l’UNIFI. Cette analyse sera prêt fin 2014.
Toutes les présentations de la réunion seront publiées prochainement sur ce site en anglais et partenaires langue (néerlandais, italien, français et espagnol).